Nichoir pour les mésanges charbonnières

Par A. Karwath, via Wikimedia Commons.
Les mésanges charbonnières utilisent fréquemment les nichoirs installés par l'homme. Pour les amateurs d'oiseaux - et, plus spécifiquement, de mésanges charbonnières - la pose de nichoirs constitue l'un des moyens de les attirer dans son jardin. Que vous achetiez votre nichoir dans le commerce ou que vous le fabriquiez vous-mêmes, vous devrez suivre un certain nombre de règles si vous souhaitez attirer plus spécifiquement les mésanges charbonnières.

Quand installer un nichoir pour les mésanges charbonnières?

 

Il n'y a pas de période de l'année déconseillée pour installer un nichoir. Sachez toutefois que la femelle mésange charbonnière commence à construire son nid au début du printemps. Mieux vaut donc installer le nichoir en fin d'automne ou pendant l'hiver si vous souhaitez qu'elle l'ait repéré au moment de la nidification!

Où installer un nichoir pour les mésanges charbonnières?

 

Les mésanges charbonnières sont comme vous: elles préfèrent habiter dans un endroit tranquille. Il s'agit donc d'éviter d'installer le nichoir dans un endroit où le passage est important, que cela soit une route ou un chemin. Les mésanges charbonnières préféreront par ailleurs que leur nichoir ne soit ni trop humide, ni trop exposé au vent, ni placé en plein soleil.

Combien de nichoirs pour mésanges charbonnières installer?

 

En matière de nichoirs comme dans tant d'autres domaines, ce n'est pas la quantité qui compte. Au contraire, même. Si les mésanges charbonnières sont grégaires pendant le reste de l'année, elles conservent une certaine distance avec leurs congénères au moment de la nidification. Il est recommandé de prévoir au moins 20 mètres entre deux nichoirs de mésanges charbonnières. Pour la plupart d'entre vous, cela signifiera donc installer un seul nichoir pour les mésanges charbonnières.

Quelle dimension pour le trou d'entrée du nichoir?

Le diamètre du trou d'entrée du nichoir est un paramètre crucial. Il faut qu'il ne soit ni trop grand, ni trop petit. Pour les mésanges charbonnières, il est recommandé de sélectionner un nichoir dont le trou d'entrée à un diamètre de 28 millimètres. Vous ne serez évidemment pas assurés que ce sont des mésanges charbonnières qui s'installeront - des moineaux friquets pourraient, par exemple, également être tentés - mais vous augmentez vos chances!

Gare aux prédateurs de la mésange charbonnière!

 

Vous n'avez certainement pas passé autant de temps à fabriquer un nichoir, à chercher un endroit idéal et à l'installer juste pour que les bébés mésanges charbonnières servent de festin à votre chat ou, pire, à celui de votre voisin. Il faut donc protéger le nichoir en empêchant les prédateurs potentiels de la mésange charbonnière - chats et écureuils notamment - d'y accéder. Toute sorte de moyens s'offrent à vous, que ce soit l'installation d'un système pour empêcher les animaux de monter le long du tronc ou du mur ou la poste d'un grillage autour du nichoir.

2 commentaires:

  1. Belle présentation et de qualité sur notre amie la mésange charbonnière.
    Jean-Luc COFFIGNIEZ http://oiseaux-des-jard-ain.e-monsite.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre sympathique message! :-)

    RépondreSupprimer