Prédateurs de la mésange charbonnière

Par B. Číčel, Wikimedia Commons
La mésange charbonnière (parus major) doivent craindre de nombreux prédateurs, qui s'attaquent soit à elles-mêmes, soit à leurs nids. Parmi ces prédateurs, on compte tout d'abord de petits mammifères de la famille des mustélidés, comme la belette et la zibeline. La mésange charbonnière peut également être victime d'autres oiseaux, en l'occurrence de petits rapaces, notamment différentes espèces d'éperviers (épervier d'Europe, épervier minulle).

Les nids peuvent être les victimes d'animaux plus petits, comme les écureuils - que ce soit l'écureuil roux ou l'écureuil gris. D'autres oiseaux s'attaquent également aux nids, notamment plusieurs espèces de corvidés tels que les geais ou les pies, mais également le pic épeiche.Si on ajoute à ces prédateurs, le froid et le manque de nourriture, on ne s'étonnera pas de savoir que 80% à 90% des jeunes mésanges charbonnières n'atteignent pas l'âge de un an!

Revenons un peu plus en détail sur trois des prédateurs de la mésange charbonnière : l'épervier d'Europe, la belette d'Europe et la zibeline.

Prédateurs principaux 


Épervier d'Europe


L'épervier d'Europe est un petit oiseau de proie sédentaire sur la quasi-totalité du continent européen, et présent, soit en hiver, soit en été, dans une grande partie de l'Asie. Ce sont les éperviers mâles qui constituent principalement un danger pour les mésanges charbonnières. Chez les éperviers, mâles et femelles n'ont en effet pas le même régime alimentaire. Alors que l'épervier mâle déguste volontiers mésanges, pinsons et moineaux, l'épervier femelle, qui est 25% plus grande que le mâle, chasse de plus grands oiseaux, essentiellement des grives et des étourneaux.

Prédateurs occasionnels


Belette d'Europe


La belette d'Europe, qui mesure environ 20 centimètres et pèse une centaine de grammes, est le plus petit mammifère carnassier d'Europe. Elle appartient à la famille des mustélidés, comme les loutres, les martres et les putois. La belette d'Europe n'est pas le prédateur principal de la mésange charbonnière - elle préfère s'attaquer à des rongeurs - mais elle mange également, si l'occasion se présente, des oiseaux et des œufs.

Zibeline


La zibeline, qui mesure une cinquantaine de centimètres et pèse un peu plus d'un kilo, est un mammifère omnivore vivant essentiellement en Sibérie. Elle appartient à la famille des mustélidés, comme les loutres, les belettes, les martres et les putois. La zibeline mange aussi bien des petits mammifères que des baies, des rongeurs et des oiseaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire