Comment est le chant de la mésange charbonnière?

La mésange charbonnière appartient, comme les autres espèces de mésanges, aux passereaux, dits aussi "oiseaux chanteurs". La mésange charbonnière mérite bien son appartenance à ce groupe puisque elle peut émettre quarante appels ou chants différents. Si le mâle et la femelle ne se distinguent pas par leurs types de chants, la femelle mésange charbonnière  chante en revanche largement moins que le mâle.

Le chant des mésanges charbonnières a été décrit comme suit dans une publication scientifique: « très audibles, ses phrases, basées sur 2, 3 ou 4 notes aiguës et au rythme bien marqué, sont répétées de nombreuses fois. (…) Elles présentent de multiples variantes : chaque individu en possède normalement plusieurs (de 2 à 6), de tempo différent » (Metzmacher et al. Oiseaux de l'Ardenne et de l'Eifel : leurs chants, leurs cris. Études & Environnement asbl., 1991). Les mésanges charbonnières peuvent par ailleurs émettre des sons isolés. Certains sons doux, comme "pit", "spick" ou "chit" sont des manières de prendre contact avec leurs congénères, tandis que les mâles émettent des "tink" plus sonores pour signaler un danger ou lors de disputes territoriales.

Attention toutefois, le chant de la mésange charbonnière (parus major) peut porter à confusion puisque certaines notes ressemblent au chant du pinson. 

Grâce à Peiselkopp, qui a mis en ligne une vidéo de mésange charbonnière en train de chanter sur Youtube, vous pouvez découvrir le chant de la mésange charbonnière:



Le saviez-vous? La mésange charbonnière zinzinule!

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir très correctement cité vos sources. Sur Internet, ce n'est pas fréquent. M Metzmacher

    RépondreSupprimer